C'est en 1955 que Jean Rédélé fonde la marque ALPINE. Il faut dire que Jean est un pilote de rallyes dont le terrain de jeu favori est les Alpes, d'où le nom d'ALPINE.
Conçue pour gagner les rallyes, l'Alpine se démarque en compétition dans les années 70.
En 71, la Berlinette devient La voiture de rallye la plus performante de l'année devant la Porsche 911. Elle remporte de nombreux rallyes, gagne Le Mans, des rallyes-cross, des courses sur glace… pour devenir Championne du Monde des Rallyes.
La 1600S est l'aboutissement de performances époustouflantes.
L'A110 1600S est une voiture fiable, d'une grande légèreté, d'une maniabilité et d'une tenue de route sans pareil. Dans la légende, on dit qu'"on la passe au millimètre" car sa direction à crémaillère possède une précision remarquable.
C'est au cours de l'année 1973 que la marque devient ALPINE-RENAULT quand RENAULT rachète toutes les parts détenues par Jean Rédélé.
Pour la légèreté et les dispositions courses, l'Alpine que nous vous présentons possède 2 réservoirs essence en alu, le dépouillement de toutes les garnitures intérieures et baguettes extérieures, vitres en plexiglass à l'exception du parebrise chauffant. Ses phares longue portée ont été enlevés et remplacés par de petits caches profilés. Quant son à arceau de sécurité, il est de l'époque.
Cette Alpine A110 1600S de 1973 est une série VB. Voiture authentique livrée neuve en 1972 à la concession Renault de Grenoble. Fin des années 70, elle subit un incendie partiel et son 1er propriétaire la remise. Elle est finalement vendue et son 2ème propriétaire s'attaque à sa réfection totale. Il décide d'en faire une évocation groupe 5 à l'instar des 5 voitures authentiques et historiques configurées groupe 5 de l'époque. 20 après, cette Berlinette est revendue. C'est donc une 3ème troisième main que nous vous présentons. A noter, elle n'a pas son PTH (passeport technique historique).
Outre son becquet avant, sa prise d'air supérieure, la trappe agrandie pour l'accès à l'avant du moteur, le radiateur d'huile central sous le capot moteur, le gros filtre à huile, le vase d'expansion en alu, cette Alpine a bénéficié des équipements suivants :
Le vilebrequin est standard, sa boîte d'origine en 5 vitesses a été refaite chez Atelier DMT à Prayssac avec un kit MONTE-CARLO : 1ère et 2ème standard et 3ème, 4ème et 5ème courtes.
Son moteur GORDINI, en porte à faux arrière, est neuf et en rodage, sa réfection ainsi que la liaison au sol ont été refaits chez Thierry BARBEREAU "Atelier 110" à Grand-Castang.
Présence d'un important sabot de protection sous le moteur, photos sur demande.
Avec son équipement actuel, cette A110 a une puissance estimée à 150 cv à 7500 tours, exaltante sur les routes sinueuses.
Une vraie voiture de tempérament.
Cette voiture possède une carte grise française.
Véhicule en dépôt vente disponible et visible dans nos locaux du mardi au samedi sur rendez-vous uniquement.
Nous nous occupons de toutes les formalités pour le changement de titulaire sur carte grise (frais en sus).
Pour un seul mois ou pour une longue durée, retrouvez toutes nos solutions parking sur ce lien : solutions parking